MCLB Avocats

honoraires

Nous comprenons que la fixation des honoraires peut être une préoccupation majeure lorsqu’il s’agit de choisir un avocat. C’est pourquoi nous nous engageons à vous offrir une transparence totale à chaque étape du processus. Dès le premier rendez-vous, nous discutons ouvertement de nos tarifs, en nous assurant que vous compreniez parfaitement la structure des honoraires associés à votre situation unique. Nous analysons votre éventuelle couverture par une assurance de protection juridique et entreprenons les démarches utiles auprès de celle-ci.

 

Les honoraires sont généralement discutés avec chaque client dès la première consultation de manière transparente et détaillée.

Les honoraires de nos avocats sont fixés en tenant compte du temps consacré à l’exécution du mandat, des difficultés et des délais d’exécutions de celui-ci, de l’importance des intérêts en cause, du résultat obtenu et de l’expérience de l’avocat.

Le tarif horaire sera convenu avec chaque client dès la première consultation. Il dépendra notamment de la difficulté de la cause, de la valeur litigieuse ainsi que de l’urgence de l’intervention.

En principe, tout le temps consacré par l’avocat à un dossier est rémunéré, soit en particulier l’étude du dossier, les entrevues et entretiens téléphoniques, la préparation et la rédaction des procédures/contrats, courriers et courriels ainsi que les éventuelles audiences et leur préparation.

Les débours (frais de copie, de déplacement, de timbres, etc.) ainsi que la taxe sur la valeur ajoutée s’ajoutent en principe aux honoraires.

Les tribunaux exigent le versement d’une avance de frais du client, qu’il vous appartiendra de régler directement sauf précisions contraires de votre avocat.

Nous vous demanderons régulièrement le versement de provisions (soit l’équivalent d’un acompte), ce qui nous permettra de couvrir les démarches à effectuer.

Si vous devez intenter un procès ou vous défendre sans avoir suffisamment de moyens financiers, nous pourrons demander l’assistance judiciaire soit une avance sur honoraires calculés sur un tarif horaires fixés par les cantons qu’il vous incombera de rembourser à celui-ci aux conditions qu’il fixera.